PSYCHOTHÉRAPIE

Les personnes que j’accompagne en Psychothérapie :

Titre de Psychothérapeute

Exerçant la psychothérapie depuis 2003, et depuis la loi sur la protection du titre de psychothérapeute, je suis enregistrée avec un numéro ADELI, à Angers.

 

Mes spécialités

Depuis 2005,  j’accompagne des personnes présentant un Haut Potentiel Intellectuel (HPI, HQI, surdoué).

Mon parcours personnel, ainsi que mes propres capacités, en tant que de thérapeute, ont contribué à ce que j’accompagne donc préférentiellement les personnes à Haut Quotient Intellectuel, qu’elles soient Hautement Sensibles ou pas.. Mes approches préférées sont celles de la Thérapie Narrative, du reflet systémique, des thérapies brèves , orientées solutions. Je suis membre de Mensa depuis 2006.

Par Haut Potentiel Intellectuel, j’entends, une personne testée par WAIS ou WISC, révélant un  Haut Quotient Intellectuel (HQI) soit avant, soit en fin de parcours thérapeutique, i.e. avec un Quotient Intellectuel (Q.I.) à 130, ou dans un intervalle de confiance « mordant » sur 130.

Quelles différences entre Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et Haute Sensibilité Sensorielle (HSP)?

Depuis 2015, suite aux différentes observations que j’ai pu faire en cabinet, depuis des années, et à des incohérences relevées dans certains livres présentant le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) comme la source des maux de certaines personnes, s’est profilée l’idée suivante : la cause de la souffrance des personnes venant consulter, ne relevait pas systématiquement de leur niveau de QI, pour certains, élevé, mais plutôt de leur niveau de Sensibilité, probablement une Haute Sensibilité Sensorielle (HSP), laquelle fait l’objet d’études scientifiques depuis de nombreuses années  (Elaine Aron, Michael Pluss, …). cf ma conférence de 2017 pour l’Intelligence Day de Mensa dont la thématique était : « Le malentendu de la construction de l’identité du HPI ».

Si vous souhaitez être accompagné, laissez-moi un message, j’exerce à Angers, à Nantes et à distance (visio ou audio)… Mes sujets de prédilection sont le HQI, la Haute Sensibilité (appelée erronément Hypersensibilité) et le Burn-Out (avant, pendant, après). Si vous êtes concerné par l’un ou l’autre de ces sujets : 

 


Si vous souhaitez savoir quels thérapeutes ont été formés par Laurent Lavigne et moi-même sur le sujet de la Haute Sensibilité et/ou du Haut Potentiel, peut-être sur votre région, je vous invite à cliquer sur ce lien : 

75 bd Saint-Michel - 49100 Angers

CONTACT

15 + 2 =